Comment fonctionne l’envie de respirer lors d’une apnée?

La respiration est un processus biologique à plusieurs étapes conçu pour déplacer l’air (inspiration et expiration) des poumons. Comme nous le savons tous, c’est une fonction qui est essentielle à la vie car le processus délivre de l’oxygène (O2) dans le corps et élimine les déchets métaboliques tels que le dioxyde de carbone (C02).

L’oxygène est nécessaire pour la libération d’énergie pendant la respiration cellulaire et cet échange gazeux se produit principalement dans le système capillaire des poumons où l’oxygène est échangé contre le dioxyde de carbone. L’air atmosphérique que nous respirons consiste en environ 21% d’oxygène, 78% d’azote et ~ 1% de dioxyde de carbone et autres gaz.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le cycle de respiration est principalement attribuable à une augmentation du CO2 dans le flux sanguin, qui déclenche le cycle, et non par une diminution des niveaux d’O2. Lors de l’expiration, l’air expirer n’est composé que d’envions 16% d’oxygène.

De faibles niveaux de CO2 sont naturellement présents dans le système circulatoire et le corps le régule par l’intensité du cycle de respiration.

L’exercice, par exemple le Jogging, augmente la demande d’oxygène en raison des besoins énergétiques accrus au niveau cellulaire. Des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone sont ensuite libérés en raison de la métabolisation de l’oxygène. En conséquence, les taux respiratoires augmentent pour faciliter l’expiration de ces concentrations plus élevées de CO2.

Lorsque l’on retiens notre respiration, apnée, le corps est incapable de réguler l’augmentation du CO2 en modérant l’intensité et la fréquence du cycle de respiration. Ainsi, le corps indique au cerveau qu’il y a un niveau important de CO2 dans le sang (hypercapnie), ce qui crée cette “envie de respirer”.

Personnellement je n’aime pas trop ce terme “envie de respirer” car il fait penser à une envie d’inspirer mais on parle bien ici d’un besoin d’expirer ce trop plein de CO2 et non un besoin en Oxygène.

Pour les apnéistes plus communément appelé freedivers, “l’envie de respirer”, (Urge to Breathe) se manifeste sous différentes formes:
  1. Envie d’avaler, souvent le premier signe de cette envie de respirer
  2. Sensation de chaleur dans les parties supérieures de la poitrine
  3. Contractions du diaphragme et muscles inter-costaux
Mais ne paniquez pas, votre corps est plein d’Oxygène

Malgré ces symptômes d’envie de respirer, ce ne sont que des signes que les niveaux de CO2 dans le flux sanguin augmentent et qu’il reste encore beaucoup d’oxygène utilisable dans le système.

Il est possible via un Oxymètre de pouls, exemple en amazon, appareil utilisé dans les hôpitaux par exemple, de vérifier votre taux de saturation dOxygène dans le sang. Vous serez surpris de voir que lorsque vous ressentez cette “envie de respirer” votre taux de saturation en Oxygène est prêt des 100%.

La capacité de reconnaître vos limites personnelles et la tolérance à l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone est quelque chose qui sera développé dans le temps et avec la pratique.

Les temps de plongée peuvent être augmentés en formant le corps pour tolérer des niveaux de CO2 plus élevés en utilisant des tables de Co2
Voir la vidéo Youtube

apnée

Compensation, comment bien faire passer les oreilles la tête en bas?

As tu des soucis pour compenser la tête en bas?  Ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal, il existe des techniques et des exercices pour y travailler. Tout le monde peut le faire, il suffit juste de pratiquer et de comprendre ce qui  se passe dans ton corps. Dans cette fomation, tu appendras les différents exercices que tu peux faire pour pratiquer chez toi et enfin faire passer les oreilles la tête en bas. De plus  nous parlerons physiologie où je t'expliquerai pourquoi cela ne passe pas tout le temps.  Voila ce que tu vas retrouver dans cette formation: Thérorie où je t'explique comment fonctionne la compensation et pourquoi certaines personnes ont des problèmes la tête en bas Rappel sur la techniques de Frenzel et Valsava Exercies sur le contrôle de la glotte et du palais mou   Exercices sur la méthode du  T_lock, K_Lock , et une technique toute simple avec les  joues Le fameux exercice avec le balon de baudruche pour apprendre à relaxer et à mieux sentir le palais mou Simuler à sec et pratiquer la tête en bas A la fin de cette formation, tu auras donc tous les éléments nécessaires pour pratiquer chez toi et avoir une compensation nette et parfaite en ayant la tête en bas. Bien sûr cela demande un peu de pratique mais tu peux le faire.  A tout de suite dans la formation, 

Comment faire la paix avec tes contractions, ton envie de respirer?

Ras le bol des contractions?  Tu ne sais pas comment gérer cette envie de respirer? Tu aimerais sans doute savoir comment mieux gérer tes contractions, afin d'avoir des apnées beaucoup plus agréables et plus longues?  Des techniques simples existent pour mieux gérer tes contractions, les retarder, et apprendre à les aimer :) Dans cette formation, je t'explique tout cela et te donne toutes les techniques pour enfin faire la paix avec tes contractions. Si cela te parle alors cette formation est pour toi.  Voila ce que tu vas apprendre, en 4 parties:   Théorie: Je t'explique comment fonctionne l'envie de respirer et la physiologie qui se cache derrière. On parlera aussi de nutrition pour aider à mieux gérer les contractions. Méditation et Pleine Conscience: 3 exercices simples pour pratiquer la pleine conscience et être plus présent, plus à l’écoute de ton corps, de tes sensations lors de tes apnées. A pratiquer si possible une fois par jour. Exercice pour mieux gérer les contractions: 4 types d’éxercices avec différentes variantes pour pratiquer à sec le contrôle de l'envie de respirer et des contractions. Rappel: Des liens vers des vidéos Youtube pour rappel de certaines techniques dont je parle dans la formation. Bonne formation,  💬 Témoignages d'élèves: Dim Dim: Formation que je recommande vivement pour tous ceux et celles qui cherche à s'améliorer, tout y est très bien expliquer, un vrai programme qui clairement nous pousse vers l'avant. Encore une fois merci à toi Chris! William: Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir cette formation vraiment formidable, complète, qui touche à tous les niveaux de l'apnée. Tout y est très bien expliqué et détaillé, toutes les informations que je recherchais y sont. J'ai déjà gagné 1 minute d'apnée statique grâce à ses conseils, j'ai aussi beaucoup appris sur la nutrition. Merci Christophe.

Spécial rentrée 2019

Voir le bundle L'inscription est fermée

15 astuces pour s'entrainer en 1 min au bureau pour l'apnée

Dans cette mini formation, je te donne plein d'astuces pour que tu puisses pratiquer des exercices pour améliorer tes performances en apnée au bureau en seulement 1 minute par jour. Des petites techniques simples à utiliser et en mode incognito :) INCLU:   Formation en vidéo où je t 'explique les diffèrentes astuces Format PDF que tu peux télécharger pour emporter les astuces partout avec toi Rappel via vidéo Youtube sur certaines techniques dont je parle dans la formation