L’hyperventilation ou l’augmentation du taux de respiration n’autorisent pas une augmentation l’absorption de l’oxygène dans le système, et ne sert qu’à abaisser le niveau de dioxyde de carbone dans le sang. Vote sang est déjà naturellement saturé en O2 (98–99%).
Si vous êtres un fan d’apnée vous avez peut être vu le fameux film Le Grand Bleu réalisé par Luc Besson en 1988, filme culte avec une mise en scène de 2 stars de l’apnée Jacques Mayol et Enzo Maiorca.
Souvenez vous de cette scène ou le japonais qui se prépare pour sa plongée en Hyperventilant Black Out avant sa plongée. Ceci est un très bon exemple de ce qui peut vous arriver.
Avec un niveau de CO2 plus faible dans le flux sanguin, il faudra donc plus de temps pour que le CO2 s’élève à un niveau qui déclenche cette “envie de respirer”.
Un freediver entrainé, ressentira donc l’envie de respirer jusqu’à ce que les niveaux de CO2 soient significativement élevés. À ce moment-là, le niveau d’O2 dans le système sera dangereusement bas, ce qui augmentera le risque de syncope, d’une perte de connaissance (Black Out) ou de LMC (Loss of Motor control communément appelé Samba dans la communauté du freedive).
Dans le passé, de nombreux freedivers non formés ont utilisé l’hyperventilation comme une technique pour prolonger leur temps de fond en prolongeant leur envie de respirer. L’hyperventilation est extrêmement dangereuse.
Les activités en apnée, en piscine, en mer, chasse sous marine sont toutefois sûr à condition de respecter certains règles de sécurité et de toujours plongée avec un ami apnéiste qui connais les procédures de sécurité.
Il est donc conseiller de prendre un cours avec un professionnel afin d’apprendre tout les bonnes techniques de base avant de se lancer.
Voici une vidéo ou j'explique tout cela:
Pourquoi l’Hyperventilation est dangereuse pour l’apnée?
21 février 2024
par
Christopher Leray