Comment fonctionne l’envie de respirer lors d’une apnée?

21 février 2024 par
Christopher Leray

La respiration est un processus biologique à plusieurs étapes conçu pour déplacer l’air (inspiration et expiration) des poumons. Comme nous le savons tous, c’est une fonction qui est essentielle à la vie car le processus délivre de l’oxygène (O2) dans le corps et élimine les déchets métaboliques tels que le dioxyde de carbone (C02).
L’oxygène est nécessaire pour la libération d’énergie pendant la respiration cellulaire et cet échange gazeux se produit principalement dans le système capillaire des poumons où l’oxygène est échangé contre le dioxyde de carbone. L’air atmosphérique que nous respirons consiste environ 21% d’oxygène, 78% d’azote et ~ 1% de dioxyde de carbone et autres gaz.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le cycle de respiration est principalement attribuable à une augmentation du CO2 dans le flux sanguin, qui déclenche le cycle, et non par une diminution des niveaux d’O2. Lors de l’expiration, l’air expirer n’est composé que d’environs 16% d’oxygène.
De faibles niveaux de CO2 sont naturellement présents dans le système circulatoire et le corps le régule par l’intensité du cycle de respiration.
La course par exemple augmente la demande d’oxygène en raison des besoins énergétiques accrus au niveau cellulaire. Des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone sont ensuite libérés en raison de la métabolisation de l’oxygène. En conséquence, le tau respiratoire augmente pour faciliter l’expiration de ces concentrations plus élevées de CO2.
Lorsque l’on retiens notre respiration (apnée), le corps est incapable de réguler l’augmentation du CO2 en modérant l’intensité et la fréquence du cycle de respiration. Ainsi, le corps indique au cerveau qu’il y a un niveau important de CO2 dans le sang (hypercapnie), ce qui crée cette “envie de respirer”.
Personnellement je n’aime pas trop ce terme “envie de respirer” car il fait penser à une envie d’inspirer mais on parle bien ici d’un besoin d’expirer ce trop plein de CO2 et non un besoin en Oxygène.
Pour les apnéistes plus communément appelé freedivers, “l’envie de respirer”, (Urge to Breathe) se manifeste sous différentes formes:

  1. Envie d’avaler, souvent le premier signe de cette envie de respirer
  2. Sensation de chaleur dans les parties supérieures de la poitrine
  3. Contractions du diaphragme et muscles inter-costaux (Formation sur les contractions ici) 

Mais ne paniquez pas, votre corps est plein d’Oxygène
Malgré ces symptômes d’envie de respirer, ce ne sont que des signes que les niveaux de CO2 dans le flux sanguin augmentent et qu’il reste encore beaucoup d’oxygène utilisable dans le système.
Il est possible via un Oxymètre de pouls, exemple sur amazon, appareil utilisé dans les hôpitaux par exemple, de vérifier votre taux de saturation d’oxygène dans le sang. Vous serez surpris de voir que lorsque vous ressentez cette “envie de respirer” votre taux de saturation en Oxygène est en général proche des 98-99%.
La capacité de reconnaître vos limites personnelles et la tolérance à l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone est quelque chose qui sera développé dans le temps et avec la pratique.
Les temps de plongée peuvent être augmentés en formant le corps à mieux tolérer des niveaux de CO2 élevés en utilisant des tables de Co2.

Afin d'apprendre à mieux gerer les contractions et cette envie de respirer j'ai mis en place une formation complète que tu retrouveras ici:
https://e.christopheleray.com/comment-faire-la-paix-avec-tes-contractions-ton-envie-de-respirer

Voici quelques témoignages d'élèves:

Dim Dim:
Formation que je recommande vivement pour tous ceux et celles qui cherche à s'améliorer, tout y est très bien expliquer, un vrai programme qui clairement nous pousse vers l'avant.
Encore une fois merci à toi Chris!

William:
Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir cette formation vraiment formidable, complète, qui touche à tous les niveaux de l'apnée. Tout y est très bien expliqué et détaillé, toutes les informations que je recherchais y sont.
J'ai déjà gagné 1 minute d'apnée statique grâce à ses conseils, j'ai aussi beaucoup appris sur la nutrition.
Merci Christophe


Plus d'information sur les tables de Co2 dans cette vidéo:


APNÉE ET LIFESTYLE - TABLE CO2 POUR MIEUX GÉRER CES CONTRACTIONS

.