Compensation Valsava vs Frenzel

21 février 2024 par
Christopher Leray

Qu’est ce que la compensation ou faire passer les oreilles ou encore Equalization en Anglais?
Beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler de ce mot, et n’ont aucun idée pourquoi et comment compenser lorsque l’on descends sous l’eau que ce soit en plongée bouteille ou plongée en apnée.
Les premiers fois que j’ai fais du snorkeling, je ne comprenais pas pourquoi j’avais mal aux oreilles dès que je faisais quelques mètres sous l’eau, et pour cause personne ne m’avais jamais appris cela.
Pourquoi compenser les oreilles, que se passe-t-il exactement?

Lorsque l’on plonge l’air compris dans nos voies respiratoires (poumons, oreilles, et sinus) se compresse du au changement de pression sous l’eau.
Petit rappel:
 La pression atmosphérique augmente de 1 Bar tout les 10M sous l’eau ce qui entraine la diminution du volume (Loi de Boyle)
La compensation permet donc équilibrer les pressions entre l’oreille externe et l’oreille interne.
Il existe différentes techniques comme la manœuvre de Valsava ou bien la manœuvre de Frenzel, mais aussi la méthode de Tonybee, méthode de Frenzel Fatah ou Mouthfill. Et bien sûr la BTV, technique très peu utilisé dû à sa complexité a réalisé.

1. La manoeuvre de Valsava
Sans doute la plus simple a réalisé, elle est enseignée en général dans les cours débutant de plongée en bouteille et aussi en apnée.
Elle n’est pas la plus efficace mais sans doute la plus simple pour les débutants.
Pour performer la manoeuvre de Valsava, il suffit de pincer le nez et de souffler par le nez (comme une expiration normale). On pousse ici l’air contenu dans les poumons jusque dans les trombes d’eustache pour effectuer cet équilibrage.
Plus d’informations en vidéo:



APNÉE ET LIFESTYLE - LA COMPENSATION EN PLONGÉE AVEC LA MANOEUVRE DE VALSAVA

.


2. La Manoeuvre de Frenzel
La méthode de Frenzel est beaucoup plus efficace surtout pour l’apnée, elle est donc la méthode préférée des apnéistes.
En effet, celle-ci n’utilise pas l’air contenu dans les poumons mais l’air contenu dans la cavité buccale (bouche, nez et Gorge), en poussant l’air avec la langue.
La langue agit comme un piston.Cette technique est beaucoup plus douce, plus rapide et permet de consommer moins d’oxygène.
Plus d’informations en vidéo:


APNÉE ET LIFESTYLE - LA MANOEUVRE DE FRENZEL, COMPENSATION

.


Différentes techniques sont disponibles et possible pour la compensation mais la méthode de Frenzel reste sans doute la plus efficace et utilisée en apnée. Elle peut avoir toutefois des limites en fonction des personnes. La méthode de Frenzel Fatah ou Mouthfill permet quant à elle de plonger beaucoup plus profond.
Cette technique demande beaucoup plus de pratique et de mieux comprendre l’anatomie pour la réaliser.

Compensation la tête en bas


En apnée, il n’est pas rare pour les débutants d’avoir des soucis pour compenser la tête en bas. En effet, il peut être très simple de réaliser la technique de Valsava ou Frenzel en version debout ou horizontale mais beaucoup plus compliquent lors d’une descente en apnée verticale.
Cela est provoqué par la fermeture/contraction du palais mou qui se situe au fond de la gorge. Il faut apprendre à le sentir, le contrôler afin d’avoir une meilleure compensation.
Si vous rencontrez ce problème il existe des techniques/exercices qui peuvent vous aider a résoudre ce petit souci. J’ai donc réalisè une formation sur le sujet, ou j’explique en plusieurs détails la physiologie, et vous donne plusieurs types d’exercices pour petit à petit ne plus avoir ce problème.
Voici le lien pour la formation: https://e.christopheleray.com/compensation-comment-bien-faire-passer-les-oreilles-la-tete-en-bas
À vous de pratiquer maintenant, je vous conseille donc de vous focaliser sur la méthode de Frenzel. Elle peut-être parfois un peu plus compliqué a masterisé, mais avec le temps tout est possible. Si tu souhaites aller plus vite dans l’apprentissage alors, rendrez vous dans la formation.